Province de Liège

inforepair Non classé Réparation face arrière de l’iPhone

Réparation face arrière de l’iPhone

La réparation de la face arrière de l’iPhone est une raison fréquente pour laquelle on me contacte. Mais avant d’envisager cette réparation, un petit mot d’explication…

Réparation face arrière de l'iPhone

Très souvent, des personnes m’appellent en faisant état de la face arrière de leur iPhone. Elles pensent que leur iPhone est irréparable. Pourtant, cette face en verre est purement esthétique. Bien entendu, une simple fissure ou la face complètement éclatée n’ont pas le même effet sur l’iPhone. Quelques fois, des morceaux de verre peuvent même manquer, ce qui permet à l’humidité de pénétrer à l’intérieur de l’iPhone et oxyder les composants.

Pourquoi une face en verre?

Réparation face arrière de l'iPhone

Voici un châssis d’iPhone duquel la batterie, la carte mère, le faceID et les caméras ont été retirés (et bien sûr l’écran). Tous les composants des iPhones sont vissés ou collés sur la plaque métallique du fond du châssis. Tous les iPhones récents sont équipés du rechargement sans fil. La pièce qui le permet est la grosse pièce ovale et noire au centre du châssis. Elle fonctionne comme une plaque à induction, et les ondes électromagnétiques ne peuvent pas traverser le métal. Sous cette pièce noire, Apple a donc fait une découpe dans la plaque en métal pour permettre la recharge. Et pour cacher tout ça, une face en verre qui recouvre le tout en permettant la recharge. La face arrière est donc esthétique.

La réparation de la face arrière de l’iPhone, comment ça se passe?

Vous pouvez voir ici un iPhone cassé et le nouveau châssis dans lequel on va transférer les composants. La photo ne le montre pas, mais en plus d’avoir la face arrière brisée, le châssis de cet iPhone est tordu. Ce qui peut endommager définitivement les composants.

Réparation face arrière de l'iPhone

Heureusement, même si l’arrière est cassé, on peut voir ici que l’écran est toujours entier. A l’intérieur du nouveau châssis, on peut voir que la pièce est complète. On y trouve la batterie, le vibreur haptic, le haut parleur, la nappe de rechargement avec fil, la nappe de charge sans fil, le flash, etc… C’est une pièce complète et tous les composants sont originaux.

Réparation face arrière de l'iPhone

Ici, on voit que tous les composants ont été transférés de l’iPhone cassé vers le châssis neuf. Tout y est, il ne reste plus qu’à remonter l’écran et contrôler que tout fonctionne correctement. Vous pouvez voir que tout l’espace disponible dans le châssis est exploité.

Réparation face arrière de l'iPhone

Et voilà, terminé. Cette réparation de face arrière de l’iPhone est une remise à neuf quasi complète. Tous les composants sont neufs et originaux. En fonction du modèle et de l’état général, vous pouvez compter entre 45 min et 2h pour réaliser cette opération. La première fois, j’ai mis 4h…

Quel est le prix de cette réparation?

Cette réparation n’est pas bon marché. On remplace un châssis d’origine la batterie et toutes les « petites pièces » en même temps. La pièce est fournie ainsi, et toutes ces pièces ont un prix. Leur prix varie en fonction du modèle. Plus le modèle d’iPhone est récent, plus le châssis sera cher. Par exemple, pour l’iPhone XR la réparation complète revient à 185€ tout compris. C’est un prix pour un « vieux téléphone ». Pourtant, les iPhones X et supérieurs sont toujours actuels et ont encore une belle espérance de vie. Imaginez que je répare encore régulièrement des 6 et des 6S… Cette réparation vous coûtera toujours moins que d’acheter un nouveau téléphone. Il n’y a qu’à voir le prix de cette réparation directement chez Apple. La même réparation, la même pièce, et pourtant une grande différence de prix. De plus, chez InfoRepair, c’est garanti!

Y a-t-il des alternatives au remplacement du châssis complet?

Réparation face arrière de l'iPhone

Pour les dégâts très légers, il est possible d’acheter un sticker sur Amazon qui simulera la face arrière. Dans une coque transparente, ça fera illusion…

Sinon certains réparateurs proposent de remplacer uniquement la face. On place le châssis de votre iPhone dans une machine thermique ou laser qui fera fondre la colle qui maintient la vitre en place. Il ne reste plus qu’à coller une nouvelle face. Je n’aime pas ce procédé car la nouvelle face doit être collée sur une surface parfaitement plane pour tenir. Et même si ce n’est pas toujours visible, la plupart des téléphones ne le sont plus.

Chaque fois que votre téléphone tombe, même sans casser, chaque fois que mettez votre téléphone dans la poche arrière de votre jeans, etc… votre téléphone se déforme. Cette réparation n’est pas durable. Je possède la machine, j’ai déjà essayé et ce n’est pas une réparation aussi propre que le remplacement du châssis. Sinon, pourquoi Apple propose le remplacement du châssis au lieu de la face? De plus, certaines pièces (les mêmes que celles fournies avec le châssis) doivent être retirées pendant l’opération et remplacées. Voilà pourquoi le remplacement de la vitre uniquement coûte presqu’aussi cher que le remplacement du châssis. A choisir, je préfère une réparation qui tiendra dans le temps.

Quand faut-il remplacer le châssis?

Si le châssis de votre iPhone est déformé, s’il manque des morceaux de vitre, s’il est étoilé comme un pare-brise, il vaut mieux remplacer le châssis. Votre iPhone risque de ne plus fonctionner très longtemps si l’humidité s’infiltre. S’il ne s’agit que de fissures légères, dites-vous que cette réparation ne sera qu’esthétique.

Attention à l’appareil photo!

iPhone vitre caméra cassée

Les caméras des iPhones récents sont prohiminents, ce qui les exposent particulièrement aux chocs. Donc, il arrive régulièrement de casser la vitre de protection de l’appareil photo. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplacer le châssis entier, mais simplement de remplacer cette petite vitre. La réparation est nettement moins chère que le remplacement du châssis. Mais attention! En attendant la réparation, vous devez absolument protéger le capteur de la caméra des poussières. Je conseille vivement de placer un petit morceau de papier collant pour empêcher les poussières de se déposer sur le capteur. En effet, si les poussières se déposent sur le capteur, des tâches vont apparaître sur toutes vos photos et le capteur sera irrémédiablement endommagé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post