Province de Liège

inforepair Panne Contact avec un liquide

Contact avec un liquide

Le téléphone tombé dans la piscine ou dans la cuvette des WC est un grand classique. Mais lors d’un contact avec un liquide, tout n’est pas perdu pour la cause.

Que se passe-t-il au contact de avec un liquide?

La meilleure chose qui puisse arriver, serait que la batterie soit touchée en premier et se mette en sécurité. L’appareil s’éteindrait tout de suite et on pourrait espérer que les autres éléments ne soient pas touchés.

Mais dans la plupart des cas, le téléphone continue à fonctionner, avec du liquide en contact avec les composants. Là, on a deux cas de figure possibles : l’oxydation et le court-circuit.

En cas de court-circuit, la seule solution envisageable est de déssouder le ou les composants touchés et souder un nouveau à la place.

En cas d’oxydation, les propriétés des composants électroniques sont modifiées et l’appareil a des réactions inattendues (ou ne fonctionne tout simplement plus). Si la carte mère est seulement oxydée, on peut tenter une récupération en désoxydant la carte. Dans les faits, on retire les composants de l’appareil et les désoxyde aux ultrasons. Il s’agit d’une machine qu’on rempli d’isopropanol (un alcool qui ne laisse pas de dépôt) et qui envoie des ultrasons par vagues. Ce processus permet de décoller l’oxydation des composants électroniques.

contact avec liquide

Voici un agrandissement d’une carte mère Apple oxydée. Le gros composant carré est un contrôleur (par exemple le réseau wifi, le son, le power, etc…). Tout autour, les petits composants sont des filtres, des condensateurs, etc… Toutes les taches vertes et grises, c’est l’oxydation.

Voici un exemple de court-circuit. Cette carte ne provient pas d’un téléphone, mais l’image est partlante. On voit que la carte est brûlée, les pistes entre les composants peuvent être détruites, et les composants sont brûlés également.

Bain à ultrasons

Est-ce que ça marche à tous les coups?

Malheureusement, non. Personne ne peut dire ce qui est arrivé au moment du contact avec le liquide. Pas plus que ce qui est arrivé entre le contact et le démontage par le professionnel. Donc avant d’avoir démonté entièrement l’appareil, il est impossible de savoir si on a un appreil oxydé, court-circuité… ou les deux en même temps. C’est la raison pour laquelle on tente une désoxydation, et aussi pourquoi on ne peut pas garantir le succès de l’opération. De même, aucune garantie n’est applicable à un appareil qui a subi un contact avec un liquide (même dans le passé). En effet, dans tous les appareils, il y a des pastilles témoins blanches qui virent au rouge au contact avec un liquide.

Que faire un cas de contact?

Idéalement, déconnecter la batterie aussi vite que possible. Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours réalisable. L’astuce du riz, ça ne fonctionne pas. Les téléphones actuels ont des protections (très théoriques) contre l’eau. Mais une fois que l’eau est rentrée, ces protections empêchent l’eau de sortir. Il m’est déjà arrivé d’ouvrir des téléphones qu’on a laissé deux semaines dans le riz et trouver quand meme de belles gouttes d’eau à l’intérieur.

Donc le mieux est d’éteindre tout de suite l’appareil, même si la tentation est grande de voir s’il fonctionne toujours. plus on va activer des fonctions dans l’appreil, plus grandes seront les chances de court circuit. Ensuite, contactez un professionnel qui déconnectera la batterie, sèchera l’appareil à l’intérieur, et le testera. Si à ce stade, rien ne se passe quand on essaye de le rallumer, il y a peu de chance que la désoxydation aboutisse à un résultat. Entre le contact et la déconnexion de la batterie, ne l’allumez pas. Et surtout, n’essayez pas de le recharger!!

Est-ce que tous les liquides ont le même effet?

Non. L’eau de mer, le café et les jus de fruits sont très corrosifs. Le coca, c’est fatal. J’ai récupéré des téléphones tombés dans un bain d’huile industrielle, dans l’eau de la vaisselle ou l’eau des toilettes. Dans le dernier cas, il est très apprécié de prévenir avant ;-).

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post