Province de Liège

inforepair Non classé Arnaques aux faux virus sur Internet

Arnaques aux faux virus sur Internet

Les arnaques aux faux virus sur Internet sont en augmentation ces dernières années, surtout depuis le confinement. On les appelle aussi les arnaques au faux support technique. Ces arnaques sont assez simples, basées sur la ruse et la peur, mais très faciles à contrer.

Arnaques au faux virus Internet

De plus en plus de personnes me contactent et me racontent (presque) la même histoire. Je dis « presque », car si elles commencent toutes de la même manière, l’issue est plus ou moins grave selon les cas. On me parle le plus souvent des cas les plus graves, car dans la version la moin grave, la victime se sent protégée par le travail des escrocs.

Au commencement…

Faux message virus

Au départ, vous naviguez tranquillement sur Internet comme vous le faites d’habitude, et soudainement votre page disparaît pour ne laisser affiché que ce type de message. Celui représenté à gauche montre le typique écran bleu de Windows où vous pouvez voir le logo de Microsoft et un smiley qui indique un problème sérieux. Un message inquiétant vous indique la présence d’un virus et que vos données sont en danger. Mais soyez rassurez, si vous appelez le numéro affiché sur l’écran, les techniciens Microsoft, Apple, McAfee ou autres vous débarasseront du problème. N’appelez surtout pas! Les escrocs cherchent simplement à rentrer en contact avec vous.

Une autre méthode existe. Les escrocs peuvent vous appeler directement sur votre smartphone. Mais comment ont-ils eu votre numéro? En vous inscrivant sur des sites, vous êtes régulièrement invité à entrer vos coordonnées. Il suffit que l’un de ces sites ait été piraté, et voilà votre numéro de téléphone, votre nom, etc vendu à des escrocs sur le DarkWeb. En 2022, 500 millions de numéros de téléphone ont été hackés dans le monde.

Dans le doute, reboot

Comme on ne sait plus rien faire avec son ordinateur, le réflexe de tout un chacun est de redémarrer son ordinateur. Mais bien souvent, le message est toujours là.

alt-tab

Dans ce cas, essayez la combinaison Alt-Tab. Cette fonction vous permet de permuter les différentes fenêtres affichées sur votre ordinateur (et donc de faire passer le fameux message en arrière plan). Cet article vous l’explique dans le détail.

L’appel au « technicien »

Hacker

Ne sachant plus quoi faire, vous vous décidez à appeler le numéro. Et là, une personne fort aimable propose de vous aider. Le technicien vous demandera d’installer un logiciel de contrôle à distance (AnyDesk, TeamViewer ou autres). Dans le meilleur des cas, il vous installera des logiciels gratuits et vous les facturera entre 200€ et 600€. Mais il pourrait aussi vous installer des logiciel espions et attendre patiemment que vous consultiez votre banque. Une personne m’a expliqué que son écran s’est éteint pendant que le technicien lui parlait au téléphone. Elle pensait que son ordinateur était en veille. Pendant ce temps, les escrocs ont transféré une somme importante de son compte épargne vers le compte courant. Heureusement pour cette dame, elle a eu le bon réflexe de raccrocher et appeler sa banque qui a verrouillé immédiatement le compte et la carte. Mais tout le monde n’a pas cette chance.

Ces appels peuvent durer plusieurs heures. Les escrocs mettent de la pression sur les victimes, jouent sur la peur, des termes techniques compliqués et la situation d’urgence. Ils sont plusieurs dans une pièce et donnent l’impression d’être dans un call-center. Pour beaucoup de monde, c’est très réaliste.

Les conseils

Arnaques au faux virus sur Internet

Un antivirus ne vous préviendra jamais de ce type d’attaque, car il ne s’agit pas d’un virus. soyez vigilants.

Microsoft, Apple ou les antivirus ne vous appelleront jamais directement, ni n’afficheront jamais un message comprtant un numéro d’appel pour une question de virus. Voici une note offcielle sur le sujet sur le site de Microsoft.

Ne donnez jamais accès à distance à votre ordinateur à une personne que vous ne connaissez pas. Voici la note sur le sujet sur la page de la Police Fédérale.

Ne communiquez pas vos codes bancaires et ne réalisez aucune manoeuvre avec carte de crédit/digipass/itsme.

Ce qu’il faut faire :

  • Ne pas paniquer et rester le plus calme possible
  • Prendre une photo du message où on voit l’adresse url du message (si affichée) et le numéro de téléphone.
  • Ne pas appeler le numéro (ou raccrocher si on vous appelle)
  • Eteindre complètement l’ordinateur (tirer la prise, retirer la batterie si possible), et rabattre l’écran de l’ordinateur portable
  • Appeler un informaticien (un vrai) pour éliminer la menace et vérifier qu’il ne reste rien dans l’ordinateur (surtout!)
  • Renseigner la tentative d’escroquerie à la Police ou sur SafeOnWeb.be

Rappelez-vous que les arnaques aux faux virus sur Internet ne sont basées que sur la peur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post